Qu'est-ce que le thé matcha ?
Si le thé vert est depuis longtemps recommandé dans le cadre d'un régime alimentaire sain, une autre teinte plus vive connaît un succès croissant : le matcha. Voici ce que vous devez savoir sur cette boisson.
Qu'est-ce que le thé matcha ?
Le matcha est un type de thé vert fabriqué en prenant de jeunes feuilles de thé et en les broyant pour obtenir une poudre d'un vert éclatant. Cette poudre est ensuite mélangée à de l'eau chaude. Cette méthode est différente de celle du thé vert ordinaire, où les feuilles sont infusées dans l'eau, puis retirées. Boire du thé vert infusé "c'est un peu comme faire bouillir des épinards, jeter les épinards et ne boire que l'eau", explique Louise Cheadle, co-auteur de The Book of Matcha et copropriétaire de la société de thé teapigs. "Vous obtiendrez une partie des nutriments, mais vous jetterez la meilleure partie". Avec le matcha, vous buvez les feuilles de thé entières.
Les feuilles de matcha sont cultivées sur des buissons de thé vert maintenus à l'ombre. L'ombre augmente la quantité de chlorophylle contenue dans les feuilles, ce qui les rend d'un vert éclatant et pleines de nutriments. Les feuilles sont cueillies à la main et les tiges et les veines sont retirées.
Le meilleur matcha vient du Japon et fait partie de la cérémonie traditionnelle du thé japonais. Pour une meilleure expérience, utilisez un chasen pour bien mélanger les ingrédients.
Quels sont les bienfaits du thé matcha ?
Le matcha, comme les autres thés verts, contient une catégorie d'antioxydants appelés catéchines. Le matcha est riche en catéchine appelée EGCG, qui aurait des effets anticancéreux sur l'organisme. Des études ont établi un lien entre le thé vert et divers avantages pour la santé, comme la prévention des maladies cardiaques, du diabète de type 2 et du cancer, et même la perte de poids. Cependant, il est important de noter qu'une grande partie de ces recherches ne proviennent pas d'essais cliniques qui montrent que le thé vert est bénéfique. Elles proviennent plutôt d'études de population, dans lesquelles les chercheurs examinent des groupes de personnes qui boivent du thé vert et comparent leur état de santé à celui de groupes qui n'en boivent pas. Les études ont montré des associations entre le thé et une meilleure santé, mais la causalité n'est pas encore prouvée. Le matcha est encore moins étudié que le thé vert infusé.
Pourtant, des résultats intéressants ont été obtenus. Une étude de 2014 a examiné 25 essais contrôlés randomisés sur le lien entre le thé et la pression artérielle et a rapporté que lorsque les gens buvaient du thé - en particulier du thé vert - pendant 12 semaines, leur pression artérielle baissait de manière significative. Une étude de 2011 a rapporté que la consommation de thé vert semblait être liée à des niveaux plus faibles de mauvais cholestérol LDL, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Le matcha étant un type de thé vert, il est possible qu'il présente des avantages similaires, mais les recherches ne sont pas suffisantes pour l'affirmer.
Quels sont les différences entre le matcha et le thé vert ?
Le thé vert ordinaire et le matcha contiennent tous deux de la caféine, mais moins que le café ou le thé noir. Le matcha semble contenir plus de caféine que le thé vert ordinaire.
Il semble également contenir plus d'EGCG. ConsumerLab.com, un groupe de test indépendant, a testé des produits à base de matcha en 2015 et a constaté que le matcha fournissait de 17 mg à 109 mg d'EGCG par portion. En comparaison, le thé vert infusé moyen fournit 25 à 86 mg par portion. Si les poudres de matcha contenaient plus de catéchines par gramme que le thé vert infusé, elles étaient nettement plus chères : La poudre de matcha la moins chère était disponible à l'époque au prix de 2,31 dollars pour 200 mg d'EGCG, contre 27 cents pour la même quantité de thé vert infusé. Par rapport aux poudres, le matcha en sachet fournit beaucoup moins d'EGCG.
Quel est le goût du matcha ?
Un matcha de bonne qualité est vert vif et lisse. Un matcha de qualité moyenne sera jaune et granuleux au toucher - ce sont les feuilles les plus dures du théier. La qualité des feuilles a un impact sur le goût. Un bon matcha n'aura pas du tout un goût amer ; il y aura un goût légèrement sucré.
Faut-il s'inquiéter de la présence de plomb dans le thé matcha ?
La présence de plomb dans le thé vert a suscité des inquiétudes. "Le thé vert est comme une éponge pour le plomb", dit Cooperman. "Il n'est pas surprenant que nous ayons trouvé au fil des ans des niveaux raisonnablement élevés dans le thé vert".
Mais les tests de ConsumerLab.com ont révélé que même si du plomb est présent dans les feuilles utilisées dans les sachets de thé vert, il ne semble pas être absorbé dans l'eau. M. Cooperman explique que son équipe était préoccupée par la teneur en plomb du matcha, car les gens consomment directement les feuilles de thé vert moulues plutôt que dans des sachets. Cependant, leurs tests ont montré que parmi les six marques populaires de matcha qu'ils ont testées - DoMatcha, Encha Organic Matcha, Rishi Teahouse Matcha, Teavana Imperial Matcha, Kirkland Signature Green Tea et The Republic of Tea Double Green Matcha Tea - les poudres n'étaient pas contaminées par du plomb ou d'autres métaux, et ne contenaient pas non plus de pesticides. Toutes les marques n'ont pas été testés mais les marques haut de gamme sont saines.