Quels sont les bienfaits du matcha ?

Qu'est-ce que le thé matcha ?

Le Matcha est un type de thé vert fabriqué à partir de feuilles de thé entières, réduites en poudre. Il est cultivé à partir de plantes dont le processus de croissance est très précis et réglementé. Il est produit à partir de Camellia sinensis, la même plante que les thés blanc, vert, noir et oolong.

Ce super aliment trouve ses racines dans les pratiques traditionnelles de la Chine et du Japon et tire son goût unique de saveur, d'umami et d'antioxydants d'un processus de culture à forte intensité de main-d'œuvre qui implique l'ombrage et le bâchage des champs de thé.

Le fait d'être cultivé à l'ombre lui confère un équilibre de saveur entre les catéchines, le composé qui donne au matcha son amertume et son astringence, et l'acide aminé doux L-Théanine. Les acides aminés sont les molécules qui forment la base des protéines et sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il permet également à ces éléments bénéfiques de se concentrer dans la feuille, et comme c'est la feuille entière qui est consommée - et non une simple décoction comme de nombreux autres thés - elle est beaucoup plus robuste.

Le thé a une saveur robuste et terreuse et se marie bien avec divers laits, notamment le lait de soja et d'avoine.

5 avantages du thé matcha

La liste des bienfaits du thé vert est longue, mais le matcha a fait l'objet de moins de recherches. Pourtant, de nombreux nutriments actifs contenus dans le matcha, tels que les polyphénols, la caféine et les acides aminés, ont été reconnus pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

1. Il peut améliorer la santé cardiovasculaire

Les micronutriments sont abondants dans le matcha, notamment l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un composé végétal qui peut avoir des effets positifs sur la santé. Les recherches recueillies sur l'EGCG et son impact sur la santé cardiovasculaire et métabolique montrent qu'il peut "présenter un large éventail de propriétés thérapeutiques, notamment anti-athérosclérose, antihypertrophie cardiaque, anti-infarctus du myocarde, anti-diabète, anti-inflammatoire et antioxydant". Le matcha contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, en prévenant l'accumulation de plaques, l'épaississement du tissu cardiaque, ainsi que d'autres affections telles que les crises cardiaques.

2. Il est riche en antioxydants

Les antioxydants éliminent les mauvaises molécules de l'organisme et réduisent le stress oxydatif. Le matcha, et les thés verts en général, sont riches en substances qui agissent comme des antioxydants, notamment les catéchines. Le thé contient également des flavonoïdes, des composés dont on rapporte les propriétés antioxydantes ayant de nombreux effets bénéfiques. Les flavonoïdes du thé réduisent les inflammations, ont des effets antimicrobiens et préviennent les caries dentaires.

 3. Il peut avoir des effets anticancéreux

De nombreux composants bénéfiques du matcha ont fait l'objet de recherches pour leurs propriétés anticancéreuses. De nombreuses études de cohorte ont examiné la consommation de thé vert et les effets inverses des cancers gastriques. L'une de ces études, publiée dans Cancer Causes & Control et portant sur plus de 1 400 personnes, a révélé que la consommation de thé vert était associée à un risque moindre de cancer de l'estomac.

Les catéchines et l'acide gallique, des substances phytochimiques contenues dans le matcha, ont été utilisées en conjonction avec des traitements de chimiothérapie et ont fait l'objet de recherches pour savoir si elles amélioraient l'efficacité de certains médicaments de chimiothérapie.


4. Il peut favoriser la perte de poids

Le National Institute for Health affirme que le thé vert "augmente la dépense énergétique et l'oxydation des graisses, réduit la lipogenèse et l'absorption des graisses" et a "un effet modeste possible sur le poids corporel".

Un essai clinique publié dans Obesity a suivi 76 personnes en surpoids pendant quatre mois et a déterminé que la consommation quotidienne d'une boisson au thé vert favorisait la perte de poids.

5. Il peut vous donner une peau saine et éclatante

La poudre de matcha et les thés verts ne sont pas seulement bons pour les conditions internes, mais peuvent également être utilisés pour améliorer la santé de la peau. Les composants du thé vert peuvent être utiles par voie topique pour favoriser la régénération de la peau, la cicatrisation des plaies ou le traitement de certaines affections épithéliales telles que les ulcères aphteux, le psoriasis, la rosacée et la kératose actinique.

Les composés tels que la caféine et l'EGCG font du matcha le complément parfait de votre routine de soins de la peau et peuvent être utilisés comme un simple masque facial pour aider à atténuer les rougeurs et donner à votre peau un éclat sain.