Quelle plante est le maté ?

Le yerba maté (Ilex paraguariensis) est un arbre à feuilles persistantes originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des houx (Aquifoliaceae) et peut atteindre jusqu'à dix mètres de haut, voire plus.

Les feuilles infusées de caféine sont utilisées depuis des siècles pour préparer une boisson infusée semblable au thé. D'abord consommé par le peuple indigène Guaraní au Paraguay, le maté est devenu une boisson courante dans de nombreux pays d'Amérique du Sud. Il est maintenant également produit au Brésil et en Argentine et sa popularité augmente lentement dans d'autres parties du monde.


Les feuilles épaisses et foncées offrent de la couleur et de l'intérêt tout au long de l'année, et de petites fleurs blanches s'épanouissent également à la fin de l'automne et au début de l'hiver. À la fin du printemps et au début de l'été, de petites baies rouges apparaissent sur l'arbre d'où proviennent les graines.

La Yerba Mate peut être cultivée avec succès à l'intérieur dans des pots, mais elle a des exigences assez spécifiques pour la plantation en extérieur. À moins que vous ne viviez dans une région chaude et humide qui reçoit beaucoup de précipitations, elle ne conviendra pas à votre jardin.

Comment cultiver la plante Yerba Mate ?

Cette plante s'épanouit dans les bonnes conditions, mais elle ne conviendra pas à tous les jardins. Habituée à pousser dans un climat subtropical, la Yerba Mate a besoin de beaucoup d'humidité et de températures chaudes.

Elle sera bien dans des pots sur le rebord de votre fenêtre, mais n'essayez pas de la cultiver dans votre jardin si vous êtes dans un climat aride ou si vous subissez des hivers rigoureux.

Lumière
Si vous avez un jardin très ombragé, la Yerba Mate ne sera pas la plante qu'il vous faut. Elle se plaît en plein soleil, mais peut aussi supporter une ombre partielle si les températures sont bonnes.

Sol
La plante Yerba Mate préfère un sol riche, limoneux et bien drainé qui absorbe et retient bien l'humidité.

Arrosez
Votre Yerba Mate a besoin d'une humidité constante, et vous ne devez pas laisser le sol se dessécher. Ce n'est pas une plante qui tolère la sécheresse !



Température et humidité
La Yerba Mate aime la chaleur. Elle ne se développera que si les températures restent supérieures à 60 degrés F pendant la majeure partie de l'année. Elle peut tolérer des températures légèrement inférieures, mais seulement pendant de courtes périodes.

Si les températures hivernales descendent en dessous de 40 degrés Fahrenheit, cela pourrait tuer votre plante.

La plante aime une chaleur humide et moite. Elle peut tolérer des niveaux d'humidité jusqu'à environ 50 %, mais elle ne survivra pas dans des environnements trop secs.

Engrais
Pendant que vous établissez les semis, ils bénéficieront d'une fertilisation régulière.

Propagation de la Yerba Mate
Veillez à sélectionner une bouture mûre et semi-boisée à la fin de l'été. Elle doit être trempée dans une hormone d'enracinement avant d'être plantée.

Il peut être très difficile de faire en sorte que les boutures de jeunes plantes s'enracinent avec succès. L'idéal est donc de choisir une plante mature et établie.

Taille
Pour favoriser une croissance complète et saine, votre Yerba Mate bénéficiera d'une taille contrôlée. Les feuilles peuvent commencer à pousser excessivement vers l'extérieur si elles ne sont pas coupées.

Si vous souhaitez conserver une forme d'arbuste plus basse, un élagage sera également nécessaire. Les arbres de Yerba Mate peuvent facilement atteindre dix mètres de haut, et certains ont atteint une hauteur de plus de 15 mètres !

Récolter
Le maté est connu pour être bourré de vitamines et de minéraux, et des études ont montré qu'il pouvait avoir une multitude de bienfaits pour la santé.

Si vous cultivez votre plante Yerba Mate à partir de graines, préparez-vous à attendre quelques années avant qu'elle ne soit suffisamment mature pour récolter les feuilles de thé.

N'oubliez pas que les feuilles de yerba mate contiennent de grandes quantités de caféine, et que l'infusion ne doit pas être consommée en quantités excessives.

Si vous séchez vous-même les feuilles, préparez-vous à un goût différent de celui du thé acheté auprès de cultivateurs professionnels.

Le type de sol, les niveaux d'humidité et les températures peuvent tous avoir un impact sur la saveur. Il en va de même pour le processus de séchage, et vous n'aurez pas accès aux installations de séchage sophistiquées qui sont utilisées pour la production à grande échelle.

Les tiges séchées, ainsi que les feuilles, sont généralement ajoutées au mélange pour créer une saveur légèrement plus douce.

Culture en conteneur
À moins que vous ne disposiez du climat adéquat, la Yerba Mate à croissance lente est mieux adaptée à la culture en conteneur à l'intérieur. Si elles sont placées dans un endroit ensoleillé et maintenues humides, elles ont tendance à se développer.

En raison de leur capacité à pousser vers l'extérieur et vers le haut, vous devrez les tailler régulièrement pour les empêcher de devenir trop grands ou trop larges.

Culture à partir de graines
La culture de la Yerba Mate à partir de graines peut être un défi. Elles doivent être plantées rapidement après la récolte pour éviter qu'elles ne perdent leur capacité à germer. Même avec le bon moment et les bonnes conditions, le succès n'est pas garanti.

Les graines de Yerba Mate ne sont pas non plus facilement disponibles dans les jardineries. Vous devrez probablement les acheter auprès d'un spécialiste en ligne réputé.

Lorsque vous achetez de telles graines, elles doivent passer par un processus de stratification à froid, mais leur probabilité de germer est réduite par rapport à celles plantées immédiatement après la récolte.

Idéalement, la germination commencera dans un environnement abrité et chaud, comme une serre. Pendant cette phase, il est préférable de ne pas exposer les semis à la lumière directe du soleil.

Cette plante est réputée pour sa lenteur à s'établir. Idéalement, la transplantation des semis à leur emplacement permanent ne devrait pas être effectuée avant qu'ils aient eu au moins 12 mois pour commencer à s'enraciner.

N'attendez pas de floraison avant quelques années après la germination.

>>> A la recherche d'une calebasse pour votre Yerba Maté ?