Quel thé pour maigrir ?

Il n'y a pas de recette miracle quand il s'agit de perte de poids mais boire du thé peut vous aider dans votre démarche de perte de poids.

La consommation de thé est associée à toutes sortes d'avantages pour la santé, notamment un risque moindre de maladies cardiaques et de diabète. Et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le thé peut également vous aider à perdre de la graisse corporelle et à maintenir un poids sain.
Bien qu'il existe un nombre limité d'études humaines sur l'effet du thé sur la perte de poids, certaines recherches préliminaires sont prometteuses.



Voici un aperçu de six types de thé qui peuvent favoriser la perte de poids. 

1. Green tea

Le thé vert peut contribuer à augmenter l'oxydation des graisses, ce qui signifie qu'il aide à transformer les graisses en énergie, ce qui peut favoriser la perte de poids.

En effet, le thé vert regorge d'antioxydants appelés catéchines, dont un connu sous le nom de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), qui s'est avéré capable d'augmenter la combustion des graisses, en particulier pendant l'exercice.

Voici ce que dit la recherche :

Une étude de 2008 a révélé que les hommes qui prenaient de l'extrait de thé vert avant de s'entraîner brûlaient 17 % de plus de graisses que les hommes qui ne prenaient pas ce complément.
Une analyse de 2014 portant sur 14 études différentes a révélé que les personnes obèses qui buvaient du thé vert pendant 12 semaines perdaient en moyenne de 2 à 3,5 kg de plus que celles qui ne consommaient pas de thé vert.
Étant donné qu'une tasse de 8 onces de thé vert contient 28 mg de théine, il est recommandé de le consommer en début de journée, avant 16 heures, afin qu'il ne perturbe pas votre sommeil.

 

2. Oolong tea

Comme le thé vert, le thé oolong est censé favoriser la perte de poids en améliorant la façon dont votre corps métabolise les graisses.

Une étude de 2009 sur les effets du thé oolong pour la perte de poids a révélé que :

70 % des participants gravement obèses qui ont bu 8 grammes de thé oolong par jour pendant six semaines ont perdu plus de deux livres et 22 % ont perdu plus de six livres.
64 % des sujets obèses et 66 % des sujets en surpoids ont perdu plus de deux kilos au cours des six semaines.

 

3. Thé noir

Comme le thé vert et le thé blanc, le thé noir est également fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, qui contient des propriétés antioxydantes, explique Isaac Robertson, nutritionniste sportif certifié, entraîneur de fitness personnel et cofondateur de Total Shape. 


Et comme le thé vert, les polyphénols présents dans le thé noir peuvent favoriser la perte de poids en réduisant l'apport calorique et en stimulant la dégradation des graisses.

Une étude de 2014 a révélé que les adultes en bonne santé qui ont bu trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois ont perdu plus de poids et ont connu une plus grande réduction du tour de taille que les participants qui n'en ont pas bu. Mais après trois mois, le résultat n'était plus significatif.

 

4. Pu-erh tea

Les recherches sur les effets de perte de poids du pu-erh - un thé chinois fermenté - chez l'homme sont limitées.

Une petite étude de 2014 sur les humains a révélé que les hommes atteints du syndrome métabolique qui ont reçu un extrait de thé pu-erh ont perdu environ deux livres de plus sur trois mois que les participants qui n'en ont pas reçu. Des résultats similaires ont été trouvés dans une étude de 2012 sur des souris.

Les avantages du thé pu-erh en matière de perte de poids pourraient s'expliquer en partie par la façon dont il aide à contrôler la glycémie, bien que les résultats n'aient été trouvés qu'in vitro et sur des souris, jusqu'à présent.

Le contrôle de la glycémie est important pour la perte de poids, car une glycémie anormalement élevée peut inciter les cellules à stocker l'excès de sucre non utilisé sous forme de graisse.

Le processus de fermentation auquel est soumis le thé pur-erh contribue également à promouvoir un microbiome sain, ce qui peut faciliter la digestion et la perte de poids.

 

5. Thé blanc

Les recherches indiquent que le thé blanc possède des antioxydants similaires à ceux du thé vert, ce qui pourrait favoriser la perte de poids en stimulant la combustion des graisses.

En fait, une étude in vitro de 2009 a montré qu'une solution d'extrait de thé blanc contenant des polyphénols augmentait la dégradation des cellules graisseuses.

 

6. Hibiscus thé

Le thé d'hibiscus est un type de tisane fabriquée à partir de la plante hibiscus en fleur. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité en matière de perte de poids, mais certaines études indiquent que le thé d'hibiscus peut protéger contre l'obésité.

Une petite étude portant sur 36 personnes en surpoids a révélé que les participants ayant pris de l'extrait d'hibiscus ont perdu plus de graisse corporelle sur 12 semaines que les participants ayant pris un placebo.

La tisane d'hibiscus est une tisane qui ne contient pas de caféine et qui peut donc être consommée à tout moment de la journée.