Quel thé boire le soir ?

Il y a peu de choses aussi apaisantes qu'une tasse de thé chaud, surtout avant de se coucher. Certains types de thé peuvent vous aider à vous détendre, à ralentir et à vous relaxer après une longue journée.

De nombreux types de tisanes sont utilisés comme remèdes naturels pour le sommeil depuis des siècles, grâce à leur capacité à combattre l'insomnie, le stress et l'anxiété. Certaines ont même été étudiées pour leurs propriétés favorisant le sommeil.

Cet article explore 6 des meilleures tisanes pour s'endormir.

 

1. Le thé au magnolia

Fabriqué à partir de l'écorce, des bourgeons et des tiges séchées de la plante magnolia, le thé magnolia est souvent utilisé comme aide naturelle au sommeil dans de nombreuses formes de médecine traditionnelle.

La plante contient deux composés qui ont des effets sédatifs : l'honokiol et le magnolol.

Bien qu'il n'y ait pas de recherche sur l'homme, certaines études plus anciennes sur les animaux ont montré que l'honokiol et le magnolol aident à induire le sommeil et à réduire l'insomnie.

Selon une étude menée sur des femmes ayant récemment accouché, la consommation de thé au magnolia pendant trois semaines a amélioré de manière significative la dépression et la qualité du sommeil, par rapport à un groupe témoin.

Une autre étude, plus ancienne, menée sur 89 femmes, a montré que la prise d'un comprimé contenant du magnésium et 60 mg d'extrait de magnolia réduisait les troubles du sommeil causés par la ménopause.

Néanmoins, des recherches plus récentes sont nécessaires pour mieux évaluer l'effet du thé de magnolia sur le sommeil chez l'homme.

2. Le thé vert à faible teneur en caféine

Le thé vert est un thé connu pour ses bienfaits pour la santé.

Il est intéressant de noter que certaines études suggèrent qu'il pourrait également améliorer la qualité du sommeil et combattre l'insomnie.

Par exemple, une étude menée sur des adultes a révélé que la consommation de thé vert à faible teneur en caféine était liée à une amélioration de la qualité du sommeil, à une diminution du stress et à une réduction de la fatigue, par rapport à la consommation de thé vert ordinaire.

Une autre petite étude a abouti à des résultats similaires, en signalant que le thé vert à faible teneur en caféine réduisait les niveaux de stress et améliorait la qualité du sommeil chez les adultes plus âgés.

Veillez à choisir un thé vert à faible teneur en caféine ou sans caféine si vous prévoyez de le boire à l'heure du coucher.

 

3. Le thé à la camomille

La camomille est un type de tisane à la délicate saveur florale et aux possibles bienfaits pour la santé.

Elle est faite à partir de la camomille, une plante souvent utilisée pour favoriser le sommeil grâce à ses effets sédatifs.

La camomille contient également un antioxydant, l'apigénine, qui peut aider à la relaxation musculaire et au sommeil.

L'examen de 12 études a révélé que la camomille améliore la qualité du sommeil en toute sécurité, mais qu'elle n'a pas d'effet significatif sur l'insomnie.

Une autre étude a examiné l'effet de la consommation de thé à la camomille sur 80 femmes qui venaient d'accoucher et dont la qualité du sommeil était médiocre. En l'espace de deux semaines, elles ont signalé moins de symptômes liés aux difficultés de sommeil, par rapport à un groupe témoin.

Cependant, les recherches étant encore limitées, d'autres études sont nécessaires pour comprendre comment la camomille peut affecter le sommeil.

4. Le thé à la lavande

Le thé à la lavande est fabriqué en faisant infuser les bourgeons de la fleur de lavande dans de l'eau, créant ainsi une boisson d'un violet éclatant avec une saveur et un arôme distincts.

Non seulement il est souvent apprécié comme un thé apaisant à l'heure du coucher, mais certaines recherches montrent également que la lavande pourrait favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil.

Par exemple, une petite étude a montré que les femmes qui venaient d'accoucher et qui buvaient une tasse (237 ml) de thé à la lavande par jour pendant deux semaines étaient moins fatiguées qu'un groupe témoin.

Une autre étude menée sur des adultes plus âgés a montré que le thé à la lavande diminuait efficacement les symptômes de dépression et d'anxiété, qui peuvent tous deux contribuer à l'insomnie.

Certaines études montrent également que l'huile essentielle de lavande pourrait réduire l'anxiété et améliorer le sommeil, mais il n'est pas certain que ces résultats s'appliquent au thé à la lavande.

En définitive, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires.

5. Thé à la valériane

La valériane est un type de plante à fleurs utilisée comme herbe ou comme complément.

Les racines séchées de la plante sont utilisées pour faire du thé à la valériane, qui est parfois utilisé comme aide naturelle au sommeil.

Bien que le mode d'action de la racine de valériane ne soit pas clair, on pense qu'elle stimule les niveaux d'un neurotransmetteur appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui réduit le stress et favorise le sommeil.

Bien que quelques études montrent que la racine de valériane peut aider à traiter l'anxiété, améliorer la qualité du sommeil et renforcer les sentiments de relaxation et de calme, les recherches spécifiques sur les effets du thé à la valériane sont limitées.

Par conséquent, bien que certaines personnes puissent trouver que le thé à la valériane fonctionne pour elles, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses effets.

6. Thé à la passiflore

La passiflore, parfois appelée Passiflora ou Maypop, est une plante qui a longtemps été étudiée pour ses puissantes propriétés médicinales.

L'extrait de passiflore est disponible sous forme de teintures et de capsules et est largement utilisé comme supplément à base de plantes.

Vous pouvez également infuser les feuilles fraîches ou séchées de la plante pour obtenir du thé de passiflore. Elle est parfois utilisée comme remède naturel pour traiter l'anxiété et les troubles du sommeil.

Selon un examen de neuf études, les préparations à base de passiflore - y compris les thés, les sirops et les teintures - pourraient agir comme un sédatif naturel et aider à soulager l'anxiété.

Une autre étude plus ancienne menée auprès de 41 personnes a montré que la consommation d'une tasse (237 ml) de thé de passiflore par jour pendant une semaine a amélioré de façon significative la qualité subjective du sommeil, par rapport au placebo.