Pourquoi le thé tâche les tasses ?
Si vous ne pouvez pas vous lever le matin sans cette tasse de thé, il y a une chose très importante que vous devez savoir : comment nettoyer les taches de thé sur les tasses. Ces cercles bruns qui entourent le haut de votre tasse n'ont rien d'hygiénique, mais ils peuvent gâcher l'aspect d'un service à thé en porcelaine. Servir les boissons de ses invités dans des tasses tachées est un véritable fléau pour tout bon hôte. Voici nos conseils pour traiter les taches de thé dans les tasses ou les mugs, ainsi qu'une explication des raisons pour lesquelles le thé provoque des taches sur vos mugs. Pourquoi ne pas apprendre également à nettoyer une bouilloire ?
Pourquoi le thé tâche-t-il ?
La couleur brune profonde, ou noire, du thé en fait l'un des pires ennemis des taches - il tache pratiquement tout ce qu'il peut. Dans certaines régions du monde, le thé et le café sont même utilisés comme teinture pour les vêtements. Alors, pourquoi est-il si difficile d'éliminer les taches de thé sur les tasses ?
Tout est une question de polymérisation, c'est-à-dire que deux molécules (ou plus) réagissent ensemble pour former une grosse molécule. Dans le cas du thé et du café, l'une des molécules est un produit chimique organique présent dans les boissons, et l'autre est de l'oxygène. Plus une tache reste longtemps sur une tasse de thé, plus les possibilités de polymérisation sont nombreuses, et plus la tache s'agrandit. Si les taches brunes ne sont pas traitées, elles ne feront que croître au fil du temps, jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'avoir plus de taches que de tasses.
Méthodes de nettoyage simples pour venir à bout des taches de thé sur les tasses
Si vous voulez savoir comment éliminer les taches de thé sur les tasses et vos tasses préférées, voici un guide de nettoyage complet, facile à suivre, qui utilise des produits de nettoyage que vous avez peut-être déjà chez vous :
Le bicarbonate de soude. Il est considéré comme l'un des meilleurs produits de nettoyage multifonctions. En tant qu'abrasif doux, il élimine les taches sans endommager les matériaux fragiles. Pour éliminer les taches de thé sur les tasses, mouillez l'intérieur de la tasse avec de l'eau froide, puis saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude, de manière à couvrir toutes les marques brunes (il doit adhérer facilement aux parois humides de la tasse). Laissez agir pendant quelques minutes, puis utilisez un chiffon ou une éponge pour essuyer tout autour de l'anneau brun. Vous devrez frotter un peu, car le produit ne s'enlèvera pas tout seul, malheureusement. Ensuite, lavez comme d'habitude avec votre détergent pour vaisselle.
Sel et vinaigre. Cette méthode semble plus adaptée à l'assaisonnement des poissons et des frites qu'au nettoyage des tasses et des gobelets, mais elle peut vraiment fonctionner. La technique est très similaire à la précédente, sauf que vous mouillez l'intérieur de la tasse avec du vinaigre blanc et que vous utilisez du sel de table ordinaire à la place du bicarbonate de soude. Le sel est un autre abrasif doux qui est très efficace pour enlever les taches sans causer de dommages. Veillez toujours à bien laver votre tasse après coup avec du détergent pour lave-vaisselle, à moins que vous n'ayez envie d'un thé infusé au vinaigre le matin.
Prévention des tâches
Bien qu'apprendre à nettoyer les taches de thé sur les tasses soit un jeu d'enfant, et que les méthodes elles-mêmes ne prennent que quelques minutes, ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on souhaite faire à chaque fois. Vous trouverez cela beaucoup plus pratique si vous nettoyez vos tasses à thé et à café au fur et à mesure - et voici comment :
Lorsque vous avez terminé votre boisson, rincez la tasse à l'eau.
Si vous remarquez un anneau brun autour du haut de la tasse, frottez-la un peu sous le robinet avec une éponge et une petite quantité de détergent pour vaisselle.
Oui, cela demande un peu plus d'efforts que de laisser votre tasse sur le plan de travail ou de la mettre au lave-vaisselle, mais cela empêchera ces horribles marques brunes de se former et, surtout, de continuer à se développer.