Pourquoi le thé fait faire pipi ?

La consommation de thé a tendance à nous envoyer aux toilettes. Il ne vous fait pas uriner autant que l'alcool, mais il vous fait certainement uriner plus que les autres boissons. Ce n'est pas seulement votre imagination.

Mais qu'est-ce qui fait que le thé vous donne envie d'uriner plus souvent ? 

Pourquoi le thé fait-il uriner ?

Boire une ou plusieurs tasses de thé a un effet diurétique sur le corps et la vessie. Cela est dû au fait que tout thé (provenant du théier, pas des tisanes) contient de la caféine.
La caféine est la raison principale pour laquelle le thé vous fait uriner, mais c'est aussi simplement parce que le thé est un liquide.



Tout liquide vous fait uriner

La première raison, et la plus évidente, pour laquelle vous urinez plus fréquemment en buvant du thé est que le thé est un liquide. Lorsque vous consommez un liquide, celui-ci remplit votre vessie.

Lorsque votre vessie est pleine, elle a besoin d'être vidée. Elle envoie un signal à votre cerveau pour lui faire savoir qu'elle doit être vidée, ce qui vous donne l'envie d'aller faire pipi.

Boire n'importe quel liquide vous fera uriner plus souvent. Le seul cas où cela n'est pas vrai est celui où vous transpirez abondamment et où l'humidité de votre boisson et de votre corps s'évapore par vos pores avant de pouvoir remplir votre vessie.
Si vous buvez du thé et que vous n'avez pas besoin d'uriner, vous êtes probablement déshydraté à cause de la transpiration de tout le liquide.

 

Le thé est un diurétique naturel

La caféine contenue dans le thé est le principal responsable de l'excès de pipi. La caféine est un diurétique bien connu qui vous donne envie d'uriner beaucoup.

La façon dont cela fonctionne est compliquée. Il s'agit d'une série de causes et d'effets qui se produisent dans le corps et qui font que vous avez envie d'uriner.

Comment la caféine déclenche la miction

  1. Vous buvez du thé qui contient de la caféine
  2. La caféine envoie des signaux électriques à votre hypophyse.
  3. Votre hypophyse arrête la production de l'hormone ADH.
  4. Ainsi, vos reins n'absorbent plus d'eau.
  5. Comme vos reins n'absorbent plus l'eau, celle-ci doit être évacuée par un autre moyen.
  6. Ta vessie l'absorbe et doit l'évacuer.
  7. Tu vas faire pipi !

 

Quels sont les thés qui vous font le plus uriner ?

Les thés contenant le plus de caféine sont ceux qui vous font uriner le plus et le plus vite.

Le thé Matcha

Le Matcha est un thé vert en poudre très populaire au Japon. Ces dernières années, il a gagné des adeptes très fidèles et passionnés dans d'autres pays également.

La teneur en caféine d'une tasse de thé varie toujours, en fonction de la façon dont il est infusé. Mais c'est le matcha qui contient la plus grande quantité de caféine parmi les thés. Cela est dû à la façon dont le matcha est traité, infusé et bu.

Lorsque le matcha est fabriqué, les feuilles sont réduites en poudre et cette poudre est utilisée pour préparer le thé en la mélangeant à de l'eau. Comparez cela aux autres thés, où les feuilles sont infusées dans l'eau puis retirées.

Lorsque vous buvez un bol de matcha (oui, il est généralement bu dans des bols et non des tasses), vous consommez en fait les feuilles de thé elles-mêmes.

Comme vous consommez les feuilles, et pas seulement l'essence infusée, vous bénéficiez de tous les nutriments contenus dans les feuilles, et pas seulement de ceux qui entrent dans l'eau. La caféine est l'un de ces nutriments.

Le Matcha est complètement différent des autres thés et beaucoup plus fort. Il est également très savoureux ! Après avoir consommé quelques bols de thé matcha, vous serez vigilant (mais pas excité, comme avec le café). Et vous chercherez les toilettes les plus proches, c'est presque garanti !

Thé noir / Earl Gray

Les thés noirs ont tendance à contenir plus de caféine dans la tasse que les autres types de thé, mais les feuilles elles-mêmes ne contiennent pas nécessairement plus de caféine.

La quantité de caféine dans le thé n'a rien à voir avec le type de thé, mais dépend d'autres facteurs, comme l'âge des feuilles, les conditions de culture, etc.

La raison pour laquelle une tasse de thé noir contient généralement plus de caféine qu'une tasse d'un autre type de thé est que le thé noir est généralement infusé plus longtemps.

Si vous faites infuser du thé blanc pendant la même durée, vous obtiendrez beaucoup plus de caféine dans votre tasse, car les feuilles de thé blanc ont généralement une teneur très élevée en caféine (parce qu'elles sont jeunes).

Naturellement, comme le thé noir contient beaucoup de caféine, il vous fera beaucoup uriner. Plus que la plupart des autres types de thé, à l'exception du matcha.

 

Thé Pu-erh

Il s'agit d'un thé unique qui provient de la province du Yunnan en Chine. Le Pu-erh est un thé post-fermenté. Cela signifie que les feuilles sont d'abord complètement oxydées et qu'on les laisse ensuite fermenter davantage.

Par conséquent, le thé pu-erh est généralement infusé plus longtemps que le thé noir, ce qui se traduit naturellement par une forte teneur en caféine dans la tasse. Pour un autre thé à la saveur unique, optez pour le thé oolong. Notre article comparant oolong et pu-erh en dit plus.

Le pu-erh est généralement vendu en petits disques compressés, mais on peut aussi le trouver en sachets. C'est le seul thé qui prend de la valeur avec le temps, comme le vin.

Selon la force de l'infusion, le Pu-erh peut contenir jusqu'à 100 mg de caféine, ce qui n'est pas rien. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la caféine contenue dans le thé est le principal responsable de l'envie d'uriner, et ce thé en contient beaucoup.

Il est également connu pour favoriser la perte de poids chez certaines personnes qui le boivent. Cela est probablement dû à la nature fermentée du thé, car les aliments fermentés sont connus pour être bons pour votre intestin et vous aider à expulser les déchets et à digérer les aliments plus facilement. 

 

Thés verts

Les thés verts ne sont pas les plus caféinés des thés lorsqu'il s'agit de ce qui se retrouve dans votre tasse, mais les feuilles elles-mêmes peuvent contenir une grande quantité de caféine.

Les thés verts ombragés sont ombragés pendant des semaines avant d'être finalement récoltés. Cette période d'ombrage supplémentaire leur permet de produire plus de caféine. Le Matcha est l'un de ces thés. Il est cultivé à l'ombre pendant trois semaines avant d'être récolté, et vous savez déjà que le matcha est l'un des thés les plus forts qui soient.

D'autres thés cultivés à l'ombre sont le gyokuro japonais et le thé chinois Dragon Well. Ces deux thés contiennent beaucoup de caféine dans leurs feuilles, mais le temps d'infusion est généralement court pour le thé vert, de sorte qu'une quantité moindre de caféine se retrouve dans la tasse.

Cependant, si vous faites infuser les feuilles plus longtemps, ou si vous les réutilisez pour d'autres infusions, vous pouvez obtenir une tasse assez riche en caféine. Et cela signifie que vous aurez besoin de faire pipi.

 

Réflexions finales

Faire beaucoup d'urine est une bonne chose. Cela signifie que vous êtes suffisamment hydraté. Si certains diurétiques vous déshydratent, le thé n'en fait pas partie. La quantité d'eau que vous absorbez est toujours supérieure à celle que vous urinez.

Cela signifie que vous pouvez boire autant de thé que vous le souhaitez et rester hydraté toute la journée.