Peut-on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Les bouteilles isothermes sont parfaites pour garder les boissons chaudes ou froides pendant des heures et peuvent même conserver de la glace pendant plus de 24 heures. Elles sont généralement fabriqués en acier inoxydable, bien que certains thermos soient encore en verre avec un extérieur en acier inoxydable.

Elles sont conçus pour garder les boissons chaudes ou froides lors des déplacements, mais qu'en est-il du réfrigérateur ? Peut-on mettre une bouteille isotherme dans le réfrigérateur ou cela va-t-il endommager votre thermos et le faire se casser ou cesser de fonctionner ?

Vous pouvez mettre une bouteille isotherme au réfrigérateur en toute sécurité. Elles sont conçus pour supporter des températures aussi bien froides que chaudes et le réfrigérateur présente peu ou pas de risque pour votre thermos. L'isolation sous vide signifie que le réfrigérateur refroidira vos boissons/aliments très lentement, mais qu'il gardera les boissons froides plus longtemps.

Cependant, vous ne pouvez pas mettre une bouteille isotherme dans le congélateur. Lorsque les liquides gèlent, ils se dilatent dans toutes les directions, ce qui peut exercer une pression sur le métal ou le verre de votre thermos et provoquer sa rupture. Si l'isolation sous vide se remplit d'air, votre bouteille ne fonctionnera plus pour garder les choses froides ou chaudes pendant de longues périodes.


Étant donné que les bouteilles thermos sont conçues pour être utilisées à l'extérieur, et parfois dans des températures extrêmement froides, je suppose que oui, le réfrigérateur serait parfait. Il ne va pas geler vos boissons et les faire se dilater mais il va les refroidir lentement au fil du temps. Il n'y aura donc pas de changement rapide de température.


Une boisson dans votre thermos restera-t-elle froide dans le réfrigérateur ?

Les thermos sont capables de garder les boissons froides pendant si longtemps parce qu'ils sont à double paroi avec une couche d'installation sous vide entre les parois intérieure et extérieure. La chaleur a du mal à passer à travers un vide, ce qui empêche la plupart des transferts de chaleur.

Lorsqu'il est utilisé avec des boissons chaudes, il piège la chaleur à l'intérieur du thermos et lorsqu'il est utilisé avec des boissons froides, il empêche la chaleur de pénétrer dans le thermos.

Cependant, lorsque vous mettez un thermos au réfrigérateur, vous voulez que le froid pénètre dans le thermos, mais l'installation du vide empêchera le réfrigérateur de refroidir votre boisson.

Cela ne fonctionne pas parfaitement et le réfrigérateur finira par refroidir votre boisson, mais cela prendra beaucoup de temps.

Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez retirer le couvercle de votre thermos et le réfrigérateur refroidira votre boisson beaucoup plus rapidement.

Pourquoi ne peut-on pas mettre un thermos dans le congélateur ?

Lorsque les liquides gèlent, ils se dilatent et prennent plus de place. Lorsque le liquide gèle et se dilate, il peut déformer votre bouteille d'eau ou votre tasse de voyage et lui faire perdre sa forme.

Pire encore, le liquide en expansion peut briser les soudures et les joints qui maintiennent votre bouteille d'eau. Si vous placez une bouteille d'eau en acier inoxydable dans un congélateur, vous risquez d'endommager involontairement le joint à vide, ce qui lui fera perdre ses propriétés isolantes et ne vous permettra plus de conserver votre eau froide aussi longtemps.

Lorsque vous placez votre thermos dans le congélateur, votre boisson commence à geler au fur et à mesure qu'elle se refroidit. Au fur et à mesure qu'il gèle, le liquide contenu dans le thermos se dilate dans toutes les directions. Cela peut exercer une forte pression sur les parois de votre thermos. Cette pression est suffisante pour briser complètement un thermos en verre, mais aussi pour tordre le métal d'un thermos en acier inoxydable.

Il est possible que le liquide brise le vide en se dilatant. Dans ce cas, le compartiment à vide se remplit d'air et n'isole plus correctement.

Pour conclure

Si vous mettez une boisson glacée dans un thermos et que vous le placez dans le réfrigérateur, la glace durera plus longtemps que si elle était laissée à température ambiante. En effet, l'énergie thermique à laquelle votre thermos est exposé est moindre.


Pour beaucoup de gens, un thermos gardera les boissons ou les aliments au froid suffisamment longtemps pour qu'ils n'aient pas à se soucier de les mettre au réfrigérateur. Mais si vous voulez conserver quelque chose dans votre thermos pendant une période plus longue, il est bon de le mettre au réfrigérateur.