Peut-on mettre du lait dans une bouteille isotherme ?
Le lait est un aliment de base dans de nombreux foyers. Nous l'utilisons toujours dans nos céréales et certains en boivent même tout au long de la journée. Cependant, le conserver pendant les déplacements peut s'avérer difficile.
Alors, pouvez-vous mettre du lait dans votre bouteille d'eau en acier inoxydable ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir.
Puis-je mettre du lait dans ma bouteille d'eau en acier inoxydable ?
Oui, vous pouvez mettre du lait dans votre bouteille d'eau en acier inoxydable. Mais il doit être conservé à des températures spécifiques - soit en dessous de 4°C, soit bien au-dessus de 60°C. Sinon, les bactéries se développeront dans le lait et celui-ci se gâtera.
Mais comme la plupart des gens n'ont pas les moyens de mesurer la température du lait avant de le stocker dans leur bouteille, les fabricants conseillent d'éviter complètement le lait. Sinon, vous avez aussi l'option de la bouteille isotherme connectée qui affiche la température du liquide sur son bouchon.
Combien de temps ai-je après avoir mis mon lait dans ma bouteille isotherme ?
Vous devez boire votre lait immédiatement en une seule fois ou dans les deux heures qui suivent.
Gardez à l'esprit que même si vous conservez votre lait à une température supérieure à 60 °C, il refroidira après un certain temps et subira quand même une croissance microbienne.
D'autre part, le lait froid (moins de 4°C) peut se réchauffer pendant la journée et se gâter également. Même une bouteille isotherme ne peut conserver votre lait en toute sécurité que pendant quelques heures.
Même si vous optez pour du lait longue conservation, les choses ne sont pas si différentes. Dès que vous le sortez de son emballage d'origine, le temps commence à s'écouler. Comme le lait frais habituel, le lait longue conservation ne survivra que quelques heures dans votre bouteille isotherme.
Le lait peut-il endommager ma bouteille en acier inoxydable ?
Comme elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable 18/8 de qualité cuisine, ces bouteilles d'eau ne peuvent pas être endommagées par le lait - aucune réaction chimique ne se produit. À vrai dire, le lait a un pH de 6,7 seulement et ne peut de toute façon pas réagir avec l'acier inoxydable.
Ainsi, même vos bouteilles isotherme en acier inoxydable sont à l'abri de ce type de dommage.
Quelle est la meilleure façon de conserver mon lait ?
La meilleure façon de conserver votre lait est de le mettre au réfrigérateur, qui le maintiendra à une température inférieure à 4°C. Vous pouvez y utiliser confortablement vos bouteilles en métal ou en verre.
Vous pouvez aussi congeler le lait. Vous ne pouvez pas utiliser de bouteilles en verre ou en métal pour cela - votre meilleure option est le plastique.
Si vous n'avez pas de réfrigérateur ou si celui-ci est endommagé, vous pouvez essayer d'envelopper votre lait dans un linge humide ou de le faire bouillir toutes les 6 à 8 heures.
Pour conclure
D'une manière générale, les bouteilles isothermes donnent le meilleur d'elles-mêmes lorsqu'elles sont utilisées pour l'eau et les substances à base d'eau.
N'oubliez pas non plus de nettoyer soigneusement vos bouteilles en acier inoxydable après les avoir utilisées pour le lait, afin d'éviter toute contamination croisée.