Les bienfaits du Yerba Maté

Le maté est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud qui est brassée à partir des feuilles et des tiges de la plante yerba mate, un arbre qui appartient à la famille du houx. Il est largement consommé en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et au Brésil, où le maté est indigène. Vous trouverez également le maté comme ingrédient dans les boissons énergisantes ou dans le rayon des tisanes de votre magasin de produits naturels.

 

Avantages pour la santé de la Yerba Maté

De nombreux avantages impressionnants pour la santé sont attribués à la consommation de yerba maté (ou maté, en abrégé), notamment :

  • Une plus grande énergie
  • Une meilleure concentration mentale
  • Réduction de la fatigue
  • Une perte de poids
  • Activité antioxydante
  • Amélioration des performances sportives

Mais avant de vous enthousiasmer pour ce nouveau breuvage miracle, sachez que la plupart des bienfaits attribués au maté sont disponibles dans n'importe quelle boisson caféinée. Il ne fait aucun doute que la caféine stimule le système nerveux, ce qui se traduit par une grande vigilance et une réduction de la fatigue. L'impact du maté sur la perte de poids et de graisse est susceptible d'être relativement mineur - surtout par rapport à l'impact de vos choix alimentaires et de vos mouvements. De même, ne vous attendez qu'à des effets marginaux sur vos performances sportives. Il peut vous aider à tenir un peu plus longtemps ou à bouger un peu plus vite, mais le maté ne transformera pas un joggeur du dimanche en coureur olympique.

 

Comment la caféine affecte le corps ?

La caféine ne crée pas de dépendance au sens propre du terme, mais elle crée une habitude. Si vous consommez régulièrement de la caféine, votre corps s'habituera à ses effets. Vous pouvez avoir l'impression que vous ne pouvez pas vous réveiller le matin avant d'avoir bu votre première tasse. Si vous êtes privé de votre dose régulière de caféine, vous pouvez avoir un mal de tête temporaire.

D'un autre côté, les consommateurs réguliers s'habituent également aux effets diurétiques de la caféine. Contrairement à la croyance populaire, la consommation de boissons caféinées comme le café et le thé ne déshydrate pas si on en boit régulièrement. La consommation de caféine à long terme semble également avoir des effets neuroprotecteurs, réduisant le risque de démence, de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson.


RELATIF : La caféine est-elle mauvaise pour vous ?

Tout comme des fruits et des légumes différents ont des profils nutritionnels différents, le café, le thé, le maté et les autres boissons stimulantes contiennent chacun des composés phytochimiques uniques qui peuvent offrir des avantages distincts. Mais les similitudes sont plus grandes que les différences. Vous pouvez vous en tenir à votre vecteur de caféine préféré ou jouer sur le terrain.

Ou bien, vous pouvez choisir de vous abstenir complètement. Bon nombre des antioxydants et des autres composés qui combattent les maladies que l'on trouve dans le café, le thé et le maté peuvent également être obtenus à partir de fruits et de légumes non stimulants, en particulier les pommes, les baies, le raisin, les asperges, l'ail, les oignons et les épinards.

 

Y a-t-il des risques à boire de la Yerba Maté ?

Les feuilles de maté sont traditionnellement séchées au feu de bois, ce qui leur donne un goût légèrement fumé. Ce procédé est similaire à celui utilisé pour créer le thé Lapsang Souchong. Malheureusement, la fumée transmet également des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés cancérigènes présents dans d'autres aliments fumés et dans les viandes grillées. Une consommation très élevée de maté (ou, d'ailleurs, d'aliments fumés ou de viandes grillées) pourrait augmenter le risque de cancer en raison d'une exposition accrue aux HAP.

RELATIF : La viande grillée provoque-t-elle le cancer ?

Certaines études ont établi un lien entre une consommation élevée de maté (ou de thé) et une augmentation des taux de cancers de la bouche et de l'œsophage, mais cela pourrait avoir plus à voir avec la température des boissons qu'avec l'exposition aux HAP. La consommation de liquides très chauds, quels qu'ils soient, semble augmenter le risque de cancers de la bouche et de l'estomac. Si vous faites partie des personnes qui aiment leur café, leur thé ou leur maté très chauds, vous devriez commencer à les laisser refroidir un peu avant de les boire.

Une consommation excessive de caféine (qu'elle provienne du maté ou d'une autre source) peut entraîner des symptômes désagréables comme l'irritabilité, l'insomnie ou le trac. De plus, la tolérance à la caféine varie considérablement d'une personne à l'autre. Pour certains, même une petite quantité de caféine produit des effets désagréables. D'autres peuvent consommer une quantité importante de caféine sans aucun problème.

La teneur en caféine de la yerba mate se situe à peu près à mi-chemin entre le thé noir et le café, le café se situant à l'extrémité supérieure. Si vous êtes novice en matière de maté ou de toute autre boisson caféinée, commencez par une petite quantité pour voir comment elle vous affecte, puis augmentez progressivement.

 

Comment prépare-t-on le maté ?

Vous pouvez acheter du maté déjà préparé (regardez près du thé glacé en boîte). Ou vous pouvez le préparer vous-même. La méthode traditionnelle consiste à verser de l'eau presque bouillante sur les feuilles et à laisser infuser pendant plusieurs minutes. Le thé est ensuite filtré et servi chaud ou froid, avec ou sans ajout d'un édulcorant.

Si vous voulez être vraiment traditionnel, vous pouvez faire infuser votre maté dans une calebasse et le siroter à l'aide d'une paille métallique spéciale munie d'un filtre à une extrémité. Le maté peut également être partagé dans le cadre d'un rituel d'amitié ou d'hospitalité. Il y a toute une série de règles et de manières qui vont avec.


Quel goût a la Yerba maté ?

Beaucoup de gens décriraient la yerba mate comme un goût acquis. L'ajout de sucre ou de miel peut le rendre plus agréable au goût, mais cela enlève un peu de sa valeur nutritive. Mais je parie que vous n'avez pas non plus aimé votre première gorgée de café, surtout si vous l'avez essayé noir.

En réalité, la plupart des boissons stimulantes traditionnelles sont quelque peu amères en raison des divers alcaloïdes végétaux qui leur confèrent leurs propriétés particulières. Mais, étant donné leur popularité durable, les effets agréables ou utiles de la caféine doivent plus que compenser toute aversion initiale.