Comment récolte t-on le thé ?
Les feuilles de thé proviennent d'un arbre, le théier, qui appartient à la famille des Théacées. L'arbre peut atteindre jusqu'à 12m de haut mais dans les plantations, il ne dépasse pas 1,50m.
Dans les pays qui pratiquent la culture du thé, on cueille le bourgeon de la feuille supérieure et les deux feuilles suivantes. Les feuilles plus âgées que celles-ci ont tendance à avoir un effet plus négatif sur la qualité du thé fini.
Là où les cultures sont implantées, dans les régions plus fraîches situées en altitude, le thé pousse plus lentement. Cela permet au caractère fin et automatique de se développer. Plus le temps de cueillette est long, meilleure est la qualité du thé. La cueillette du thé demande beaucoup de soin et d'habileté, c'est pourquoi elle est souvent effectuée par des femmes. La capacité moyenne de cueillette s'élève à environ 16-24 kg de feuilles vertes par jour. Ces 16-24 kg de feuilles vertes par jour donnent 4-6 kg de thé fini.
Ensuite, les feuilles vertes sont transportées à l'usine sur la plantation. Les feuilles vertes et fraîches sont encore totalement neutres en termes de parfum et doivent d'abord être traitées dans l'usine de thé, en passant par différentes étapes de production, afin de créer un thé aromatique.
La récolte « de mousson » se fait en juillet-août. Le thé aura des arômes souvent amers et donc peu recherchés.