Comment nettoyer une bouteille isotherme ?

Votre bouteille d'eau peut abriter des bactéries, des saletés et même des moisissures. Mais comme il existe de nombreuses bouteilles d'eau réutilisables, il est difficile de savoir comment les nettoyer. 

L'entretien de votre bouteille d'eau est la clé de sa durée de vie. Le nettoyage de la bouteille isotherme est souvent ignoré par les gens. Bien que la surface de la bouteille d'eau semble propre, elle peut contenir un grand nombre de bactéries si elle n'est pas nettoyée régulièrement. Par exemple, la tasse thermos en acier inoxydable souvent utilisée pour faire du thé aura certainement du thé à l'intérieur, et le tartre du thé contient du cadmium, du plomb, du fer, de l'arsenic, du mercure et d'autres substances métalliques, ce qui met sérieusement en danger notre santé. L'intérieur de la tasse étant un milieu humide, les bactéries sont susceptibles de s'y développer, ce qui peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées. Des bactéries telles que Escherichia coli, qui provoque des gastro-entérites et des intoxications alimentaires, et même des moisissures peuvent élire domicile dans les bouchons des bouteilles.



Certaines bouteilles d'eau peuvent être mises au lave-vaisselle. Si c'est le cas, mettez la vôtre dans le lave-vaisselle à chaque cycle du lave-vaisselle. Cependant, même si le fond de la bouteille va dans le lave-vaisselle, le couvercle n'y va pas. Si vos bouteilles d'eau ne passent pas au lave-vaisselle, utilisez plutôt l'un de ces nettoyants courants. Ces bouteilles ne sont pas comme les autres bouteilles ordinaires, elles sont plus difficiles à nettoyer. Lors du nettoyage des bouteilles en acier inoxydable, il ne faut pas ignorer non seulement le goulot, mais aussi le fond et la paroi de la bouteille. Le fond de la bouteille, qui n'est généralement pas nettoyé, peut précipiter de nombreuses bactéries et impuretés.

Dans cette optique, vous devez toujours vider et nettoyer vos bouteilles d'eau. Le type de bouteille d'eau, qu'elle soit en acier inoxydable ou en plastique, et le produit utilisé pour la nettoyer auront une incidence sur ses performances.


Nettoyez la bouteille isotherme pour la première fois :

Pour assurer la propreté de la bouteille thermos pour la première fois, mettez 1 à 2 gouttes de vinaigre dans de l'eau chaude et diluez-la. Versez-le dans la bouteille thermos, laissez-la ouverte pendant 30 minutes, puis nettoyez-la avec un chiffon doux. Après une certaine période d'utilisation, versez une cuillère à soupe de soude dans un verre d'eau chaude. Désinfectez le verre avec le couvercle ouvert, puis rincez soigneusement le verre à l'eau chaude.


Voici comment nettoyer votre bouteille isotherme  : 

Savon liquide chaud

Laver les bouteilles réutilisables avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle est un moyen simple et efficace de les nettoyer. Vous devez laisser couler l'eau savonneuse dans toute la bouteille, comme vous le feriez pour une tasse à café ou tout autre verre ou tasse usagé, et vous assurer de vous débarrasser de toute accumulation de graisse au fond ou dans les zones restreintes. Rincez ensuite à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon avant de sécher.

Il est également recommandé de les rincer régulièrement à l'eau chaude savonneuse et de les rincer après chaque utilisation. Il faut toutefois bien sécher la bouteille pour éviter de réintroduire des bactéries ou d'autres éléments nocifs. Mais pour nettoyer la bouteille d'eau thermos en acier inoxydable, il ne suffit pas de la rincer à l'eau. Il est préférable de la brosser avec une brosse. En outre, comme le composant important du détergent pour lave-vaisselle est un agent de synthèse chimique, il est préférable de ne pas l'utiliser. 


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant abrasif doux et un déodorant naturel. Bien que beaucoup d'entre nous le gardent dans le placard et l'utilisent comme agent levant en cuisine, c'est un sel qui dissout la saleté et l'huile dans l'eau, et il est très bon pour absorber les odeurs. Pour les saletés et les moisissures difficiles à nettoyer, pensez à rincer votre bouteille d'eau avec de l'eau de Javel. Mélangez une cuillère à café d'eau de Javel et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre bouteille d'eau. Remplissez le reste avec de l'eau. Frottez le bouchon à l'envers avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau de Javel. Laissez votre bouteille d'eau reposer toute la nuit, puis rincez-la soigneusement à l'eau chaude le matin. Si vos bouteilles sont compatibles avec le lave-vaisselle, nous vous recommandons de les recycler pour protéger l'environnement.

 

Précautions à prendre

Le couvercle de la bouteille d'eau sous vide en acier inoxydable est fabriqué en plastique non toxique. Ne pas utiliser de stérilisation à haute température pour éviter toute déformation.

Pour nettoyer la surface de la bouteille, il suffit de coller de l'eau chaude avec un chiffon doux, de presser l'agent alimentaire dilué et de l'essuyer. N'utilisez pas d'agents volatils, de billes de fil d'essence ou d'objets durs pour nettoyer la surface extérieure de la bouteille.
Pour nettoyer l'intérieur du thermos, vous devez l'essuyer avec une éponge douce, une brosse en tissu, et garder le réservoir intérieur sec après l'essuyage. Si le réservoir intérieur présente des tâches dues à l'influence de la qualité de l'eau ou de substances impures, il est préférable de le faire tremper dans de l'eau chaude et du vinaigre dilué pendant au moins 30 minutes, puis de le nettoyer avec une brosse douce et de l'essuyer soigneusement.
N'utilisez pas de billes métalliques ou de brosses dures pour nettoyer le réservoir intérieur de la bouteille d'eau sous vide en acier inoxydable, sinon la couche superficielle du réservoir intérieur sera endommagée.