Comment faire infuser du thé en vrac ?

Faire du thé en feuilles à la maison est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des feuilles de thé, de l'eau chaude et un récipient pour faire infuser le thé. Que vous soyez novice en matière de thé en feuilles ou que vous ayez besoin d'une petite mise au point, voici notre guide de préparation du thé en feuilles.

 

Comment faire infuser du thé en feuilles

Ce dont vous avez besoin :

Du thé en vrac : Vous pouvez utiliser n'importe quel type de thé en feuilles, du violet au pu-erh et tout ce qui se trouve entre les deux.

Une tasse ou un mug : Vous aurez besoin d'un objet pour infuser et déguster votre thé, comme votre tasse préférée ou une théière.

Infuseur ou filtre à thé : Préparer le thé dans un infuseur ou un filtre à thé est la façon la plus simple de préparer le thé. Si vous ne disposez pas de l'une de ces options, consultez notre guide ci-dessous pour préparer du thé sans infuseur.

Bouilloire électrique ou sur la cuisinière : Vous devez utiliser une bouilloire à thé pour chauffer votre eau. Si vous n'avez pas de bouilloire, vous pouvez aussi faire chauffer l'eau dans une casserole sur la cuisinière.

Une cuillère à thé pour tasse parfaite (facultatif) : Bien qu'elle ne soit pas strictement nécessaire, la cuillère à thé est un excellent moyen de mesurer facilement les feuilles de thé.

1. Rassemblez vos outils

Avant de commencer à préparer une tasse de thé, il est bon d'assembler tout ce dont vous avez besoin. Cela inclut les feuilles de thé que vous souhaitez boire, votre tasse, votre mug ou votre théière, votre infuseur ou votre filtre, et votre bouilloire. Si vous ne disposez pas de certains de ces éléments, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de préparer du thé en feuilles à l'aide d'objets que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

2. Chauffez votre eau

Remplissez votre bouilloire d'eau froide et filtrée et mettez-la en marche. Si vous n'avez pas de bouilloire électrique, vous pouvez aussi chauffer l'eau dans une casserole sur la cuisinière. En cas de besoin, vous pouvez même réchauffer de l'eau chaude au micro-ondes. La température adéquate pour l'infusion du thé peut varier de 140 degrés pour les spécialités de thé vert à 212 degrés (pleine ébullition) pour les thés noirs et les tisanes, avec de nombreuses gradations entre les deux.

La température de l'eau est l'un des éléments les plus importants pour préparer correctement une tasse de thé en feuilles. Si vous utilisez une eau trop chaude, vous risquez de brûler les feuilles de thé, tandis qu'une eau trop froide peut rendre votre thé faible et fade. La température de l'eau peut également influencer la teneur en caféine du thé. Utiliser de l'eau à la température parfaite pour votre thé est un excellent moyen de garantir une tasse savoureuse.

Cela dit, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un équipement sophistiqué comme une bouilloire électrique avec un contrôle de la température. Bien que ces appareils soient pratiques, les gens font du thé sans eux depuis des centaines d'années. Vous pouvez également surveiller attentivement l'eau dans votre bouilloire pendant qu'elle se réchauffe ; selon le type de thé, il peut être prêt lorsqu'il commence à s'évaporer, lorsqu'il s'évapore rapidement ou lorsqu'il a atteint une pleine ébullition.


3. Mesurez vos feuilles de thé

Tout en chauffant l'eau, placez un infuseur ou un filtre à thé dans votre théière ou votre tasse et mesurez-y les feuilles de thé. En général, nous recommandons d'utiliser une cuillère à café de thé en feuilles pour 6 onces d'eau. Toutefois, il ne s'agit pas d'une règle absolue. Pour certaines tisanes ou thés blancs particulièrement "moelleux", vous pouvez utiliser une cuillère à café bombée plutôt qu'une cuillère à café plate. Si vous aimez votre thé un peu plus fort, vous pouvez également utiliser plus de feuilles de thé.

Gardez à l'esprit que mesurer les feuilles de thé n'est pas une science exacte ; n'hésitez pas à le faire à vue de nez ou à utiliser la cuillère que vous avez sous la main. Une fois que vous aurez fait du thé en feuilles pendant un certain temps, vous aurez une meilleure idée de la quantité de feuilles de thé dont vous avez besoin en fonction de la force du thé que vous aimez.

4. Faites infuser votre thé

Une fois que votre eau a atteint la température souhaitée, l'étape suivante consiste à faire infuser vos feuilles de thé. Nous recommandons toujours de verser de l'eau chaude sur les feuilles de thé, plutôt que de mettre les feuilles de thé à la cuillère dans l'eau chaude. Verser de l'eau sur les feuilles permet de s'assurer que chaque partie de la feuille est saturée, ce qui donne un thé plus savoureux.

La durée de l'infusion dépend du type de thé. Certains thés ne doivent être infusés que pendant une minute ou deux, tandis que d'autres peuvent être infusés pendant dix minutes. Pour obtenir le temps d'infusion idéal pour votre tasse de thé, nous vous recommandons de chronométrer votre infusion. Vous pouvez utiliser un minuteur sur votre téléphone, une horloge ou même un minuteur pour le thé. Une fois que vous aurez appris à infuser le thé, vous pourrez également estimer le temps d'infusion en fonction de vos préférences personnelles.

5. Retirez vos feuilles de thé et dégustez !

Une fois que votre thé a fini d'infuser, vous devez retirer les feuilles de thé de votre théière ou de votre tasse et déguster votre thé. Si vous avez préparé votre thé dans une théière ou une tasse sans infuseur, il est conseillé de filtrer le thé et de le transvaser dans un autre récipient pour éviter qu'il ne devienne trop fort.