Comment faire du thé glacé ?

Un verre de thé glacé rafraîchissant est facile, économique et délicieux par une journée chaude. Vous pouvez en préparer un en un rien de temps, puis l'adoucir avec du sucre ou des sirops, ou l'infuser avec les arômes de votre choix. Suivez ce guide pour obtenir des conseils sur la façon de préparer l'une des boissons les plus populaires et les plus rafraîchissantes de l'été.

Quel thé utiliser ?

Les sachets de thé ordinaires constituent une base classique pour le thé glacé. Ils vous permettent d'être plus libre avec vos arômes. Vous pouvez aussi facilement expérimenter avec différents thés une fois que vous connaissez la recette de base. Parmi les autres thés qui fonctionnent bien, citons l'earl grey, le lady grey, la camomille, le thé vert et la verveine citronnée. Les thés aux fruits sont également délicieux lorsqu'ils sont réfrigérés.
Un bon ratio à respecter est de 6 sachets de thé pour 1,5 litre d'eau bouillante.

Recette de base du thé glacé

Ingrédients :

  • 6 sachets de thé
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 3 petits citrons, 2 avec leur jus et 1 coupé en tranches
  • 1 orange, coupée en tranches
  • un petit bouquet de menthe glace, pour servir

 

Méthode :

  1. Versez 1,5 litre d'eau bouillante sur les sachets de thé, puis incorporez le sucre et le miel. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez et mettez au réfrigérateur pour refroidir.
  2. Versez le thé refroidi dans un grand pichet, puis ajoutez le jus de citron, les tranches de citron, la menthe et les tranches d'orange. Remplissez le reste de la carafe de glace et remuez bien.
  3. Pour servir, versez le thé glacé dans de grands verres avec beaucoup de glace.

Comment aromatiser le thé glacé ?


Herbes aromatiques

Une façon simple mais efficace d'ajouter des arômes supplémentaires à votre thé glacé. Les herbes qui conviennent le mieux sont la menthe, le basilic et le thym citron. Vous pouvez également essayer les feuilles de kaffir. Évitez simplement les herbes qui sont uniquement salées, comme la coriandre et la ciboulette.

Fleur de sureau

Une branche fraîche de fleur de sureau peut donner du peps à un simple thé glacé. Plongez-en une grosse poignée dans votre thé glacé et laissez-la infuser pendant que le thé refroidit. Vous pouvez également ajouter une bonne gorgée de cordial de fleurs de sureau au thé avant d'ajouter un édulcorant.

Fruits

Les pêches et les abricots coupés en tranches, les baies fraîches et les agrumes se marient bien avec le thé. Vous pouvez également ajouter du concombre haché pour un goût rafraîchissant.

Alcool

Pour une version du thé glacé réservée aux adultes, ajoutez quelques shots de l'alcool de votre choix. Un rhum épicé, un Pimm's ou un gin feront l'affaire. Ajoutez-les simplement à votre thé glacé une fois qu'il a été refroidi.