Comment faire du thé à la cannelle ?
La cannelle a une saveur délicieuse, naturellement sucrée, et est l'une des plus anciennes épices connues. C'est également l'un des ingrédients clés du chai et du thé aux épices. Largement utilisée en cuisine et dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, la cannelle est présentée comme un remède naturel aux nombreux bienfaits pour la santé.
Malgré sa longue histoire d'utilisation, très peu d'études ont testé les effets de la cannelle. Néanmoins, une étude de 2018 publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a révélé que la consommation d'un extrait de cannelle réduisait significativement l'inflammation et les symptômes cliniques chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
La cannelle peut également avoir des avantages liés au contrôle de la glycémie et aux niveaux de lipides. Une revue de 2018 a révélé que la consommation de cannelle était associée à une diminution de la glycémie à jeun, du cholestérol total, du cholestérol LDL et des triglycérides. Cependant, il n'y avait pas d'effet significatif sur les niveaux d'hémoglobine A1c.
Bien que certaines personnes aiment saupoudrer de la cannelle sur des flocons d'avoine ou des tranches de pomme, le thé à la cannelle est une autre option pour obtenir une petite dose quotidienne. Cette recette simple ne nécessite que quelques ingrédients et quelques minutes pour que la cannelle et le thé infusent.
Ingrédients :
- 1 bâton de cannelle de Ceylan
- De l'eau
- 1 sachet de thé (thé noir ordinaire ou décaféiné ou tisane)
Préparation :
1- Placez le bâton de cannelle dans une tasse.
2- Faites bouillir l'eau et ajoutez-la dans la tasse.
3- Laissez infuser le bâton de cannelle dans l'eau bouillante, à couvert, pendant dix minutes.
4- Ajoutez le sachet de thé. Laissez infuser pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
5- Retirez le sachet de thé et le bâton de cannelle. Servez tiède ou chaud.
Variations et substitutions
De nombreux produits étiquetés comme étant de la cannelle proviennent d'espèces de cannelle (comme la plante Cinnamomum cassia) qui contiennent de la coumarine, une substance naturelle connue pour être hépatotoxique et cancérigène à fortes doses. Pour éviter la coumarine, optez pour la cannelle de Ceylan.
Vous pouvez remplacer le thé noir par un thé rooibos ou honeybush si vous avez envie d'une tisane.
Si vous préférez ne pas boire de thé, vous pouvez simplement boire de l'eau chaude infusée à la cannelle. Vous pouvez également essayer d'ajouter une ou deux fines tranches de gingembre frais dans la tasse avant l'infusion pour donner un coup de fouet épicé. Ajoutez une pincée de curcuma et de poivre noir avec le gingembre avant l'infusion pour renforcer la saveur.
Conseils de cuisson et de service
Ajoutez du lait chaud (ou un substitut sans produits laitiers) pour obtenir une boisson plus crémeuse et sucrez-la au goût avec du miel ou du sirop d'érable avant de servir.
Vous pouvez également sauter le lait et presser un quartier de citron ou de lime dans le thé pour ajouter une saveur d'agrume.
Si vous prenez des médicaments contre le diabète ou tout autre médicament qui affecte la glycémie ou les niveaux d'insuline, consultez votre médecin avant de prendre des doses thérapeutiques de cannelle. La prise de cannelle en même temps que des médicaments peut avoir un effet additif et provoquer une baisse trop importante de la glycémie.
Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à une tisane contenant de la cannelle, comme une dermatite.