Combien de caféine dans une tasse de café ?

Quels sont les facteurs qui influent sur la teneur en caféine ?

La teneur en caféine du café dépend de nombreux facteurs, tels que :

- Le type de grains de café : Il existe de nombreuses variétés de grains de café, qui peuvent naturellement contenir différentes quantités de caféine.
- La torréfaction : Les torréfactions plus claires contiennent plus de caféine que les torréfactions plus foncées, bien que les torréfactions plus foncées aient une saveur plus profonde.
- Type de café : La teneur en caféine peut varier de manière significative entre le café préparé régulièrement, l'expresso, le café instantané et le café décaféiné.
- Taille de la portion : "Une tasse de café" peut varier de 30 à 700 ml, ce qui affecte grandement la teneur totale en caféine.

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans une tasse de café ?

Le principal facteur déterminant la teneur en caféine est le type de café que vous buvez.

Café infusé

L'infusion est la méthode la plus courante de préparation du café aux États-Unis et en Europe.
Le café infusé est obtenu en versant de l'eau chaude sur des grains de café moulus.
Une tasse de café infusé contient environ 70 à 140 mg de caféine, soit environ 95 mg en moyenne.

Expresso

L'expresso est obtenu en forçant une petite quantité d'eau chaude, ou vapeur, à travers des grains de café finement moulus.
Une dose d'expresso correspond généralement à environ 30-50 ml et contient environ 63 mg de caféine.
Une double dose d'expresso contient donc environ 125 mg de caféine.

Boissons à base d'expresso

De nombreuses boissons populaires à base de café sont préparées à partir de doses d'expresso mélangées à différents types et quantités de lait comme les lattes, cappuccinos, macchiatos et americanos.

Comme le lait ne contient pas de caféine supplémentaire, ces boissons contiennent la même quantité de caféine que l'expresso pur.

Un simple (petit) contient environ 63 mg de caféine en moyenne, et un double (grand) environ 125 mg.


Le café instantané

Le café instantané est fabriqué à partir de café infusé qui a été lyophilisé ou séché par pulvérisation. Il se présente généralement sous forme de gros morceaux secs, qui se dissolvent dans l'eau.

Pour préparer du café instantané, il suffit de mélanger une ou deux cuillères à café de café sec à de l'eau chaude. Il n'est pas nécessaire de le faire infuser.

Le café instantané contient généralement moins de caféine que le café ordinaire, une tasse en contenant environ 30 à 90 mg.

Le café décaféiné

Bien que son nom puisse être trompeur, le café décaféiné n'est pas entièrement exempt de caféine.

Il peut contenir des quantités variables de caféine, allant de 0 à 7 mg par tasse, la tasse moyenne en contenant 3 mg.

A noter que les quantités varient en fonction du type de café, la méthode de décaféination et la taille de la tasse.

 

Faut-il s'inquiéter de la caféine ?

Le café est riche en antioxydants, et de nombreuses études montrent qu'il est bon pour la santé.

Cependant, une consommation excessive de caféine est liée à des effets indésirables tels que l'anxiété, les troubles du sommeil, les palpitations cardiaques et l'agitation.

La consommation de 400 à 600 mg/jour de caféine n'est généralement pas associée à des effets indésirables chez la plupart des gens. Cela correspond à environ 6 mg/kg (3 mg/lb) de poids corporel, soit 4 à 6 tasses de café par jour en moyenne.

Ceci étant dit, la caféine affecte les gens très différemment. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Cela est dû en grande partie à des différences génétiques. Il vous suffit d'expérimenter et de voir quelle quantité vous convient le mieux.